Construction aile volante de début "Drénalyn" en image et vidéo
Cette construction pas à pas en image et par video s'adresse tout particuliairement au débutant en indoor qui veulent un avion simple et rapide à réaliser. Pour avoir une idée vous pouvez construire cet avion, à condition d'avoir le matériel nécessaire à disposition, en une journée.
Cette aile volante est construite en dépron ou en extrupor de 3 mm pour l'aile et en plaque de mousse polyuréthane rigide jaune ou bleue de 25 à 30 mm d'épaisseur pour le fuselage.
Pour commencer téléchargez le plan sur le blog et imprimez le.
Comme vous pouvez le voir sur le plan, l'aile est dessinée à partir d'un cercle. L'envergure est de 60 cm. Vous pouvez modifier l'échelle de votre Drénalyn à votre convenance. Pour ma part j'ai construit cette aile volante avec une envergure de 50 cm. Pour celà il suffit de multiplier toutes les cotes du plan par 0,83.
Pour commencer je trace les éléments constituant l'avion sur une feuille cartonnée de 1 mm afin de faire des gabarits et de les conserver pour une autre construction. Vous pouvez tracer directement sur une plaque dépron au risque de l'abîmer et si vous vous trompez il vous faudra tout recommencer. Même constat si vous détruisez votre avion en vol.
On débute par tracer un cercle. J'utilise pour celà une corde à piano affûtée et reliée à un crayon papier par une ficelle.
Aprés avoir tracé une droite qui partage le cercle en deux parties égales on peut tracer les ailerons en respectant les cotes du plan.
Le fuselage donne le profil de l'aile et il faut scrupuleusement respecter les cotes du plan. Les cotes X correspondent aux distances horizontales et les cotes Y aux distances verticales du fuselage.
Aprés avoir dessiner la dérive on peut découper tous les gabarits constituant la Drénalyn au ciseau et au cutter.
Les gabarits sont découpés et prêts à être utilisés. On remarque le nombre réduit des piéces constituant notre avion ( simplicité et rapidité de construction).